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Responsable technico-commercial France et international

Benötigter Abschluss :
Pas de diplôme requis
Art des Angebots :
Job étudiant
Ort des Angebots :
11, Rue Scribe, 75009 Paris, France
Berufsfeld :
Autre
Dauer :
12 - 24 mois
Anfangsdatum :
Bewerbungsschluss :
Responsable technico-commercial France et international Inactive N° de fiche RNCP23674 Certification remplacée par : Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6 Code(s) NSF : 312p : Gestion des échanges commerciaux Date d’échéance de l’enregistrement : 25-07-2020 certificateur(s) Nom légal SIRET Nom commercial Site internet CTI - - http://www.cti-learning.com Résumé de la certification Activités visées : Le Responsable Technico-Commercial France et International assure les activités suivantes : Activité 1 : Veille technologique, commerciale et concurrentielle - veille technologique sur les produits et les services (normes, brevets, innovation) - veille commerciale : création et alimentation d'une base de données prospects/clients ; recherche d'appels d'offres France et international - veille concurrentielle - rédaction des fiches techniques des nouveaux produits - interface avec les ingénieurs et techniciens (usine, bureaux d'études, service après-vente) en France et à l'international) Activité 2 : développement de l’action commerciale France et international - segmentation du portefeuille prospects/clients/ produits/services - identification de la cible prospects et des bseoins nouveaux de la clientèle - définition d'un plan d'action commerciale sur la France et/ou sur l'international - prospection de la cible définie - rechcerche et réponse aux appels d'offres nationaux et internationaux - élaboration de l'offre commerciale - participation à l'élaboration de projets complexes chez les clients (avant-vente, cahier des charges, solutions clients) - mise en place d'un réseau de commercialisation internationale Activité 3 : Négociation commerciale France et international - segmentation du portefeuille prospects/clients/ produits/services - négociation avec les partenaires (agents, distributeurs, franchisés, licenciés...) du réseau de commercialisation - à l'international, s'adapter aux spécificités interculturelles - reporting des informations du terrain (place de la concurrence et de son offre technique, présentation de la conjoncture économique, politique, technique). Acticité 4 : Suivi et reporting de l'action commerciale - élaboration les outils de reporting (tableaux de bord sur les résultats de l’activité commerciale, performance des équipes commerciales) - réalisation d'un rapport d’activité avec le tableau des prévisions et des réalisations - présentation du rapport d'activités commerciales lors des revues de direction - supervision de l'installation des produits vendus et interface avec les services techniques et/ou installateurs locaux à l'international - suivi de la réalisation des projets/ contrats selon les procédures et outils mis en place dans le système de management de la qualité Compétences attestées : Le titulaire de la certification est capable de : 1 - Définir une stratégie de veille à l’international et à en mesurer les résultats 2 - Assurer le développement France et international 3 - Mener des négociations commerciales internationales 4 - Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale blocs de compétences N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation RNCP23674BC01 Mettre en place une veille commerciale, concurrentielle et réaliser une étude de marché Descriptif : – Rechercher et identifier les évolutions produits / services – Utiliser les outils de l’intelligence économique – Etablir une matrice SWOT – Segmenter et cibler les marchés – Positionner une gamme de produits / services – Utiliser les outils du mix-marketing – Analyser le positionnement et différenciation des concurrents Modalités d’évaluation : - Etude de marché - Réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commerciale, concurrentielle - Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Veille technologique, commerciale et concurrentielle » RNCP23674BC02 Communiquer dans un environnement multiculturel Descriptif : – Comprendre les différences culturelles – Identifier les typologies des cultures – Communiquer avec aisance – Construire un langage commun – Travailler avec des partenaires étrangers (Anglophones , Allemands, Russes, Chinois, Brésiliens….) Modalités d’évaluation : Etude de cas « pratiques interculturelles » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Veille technologique, commerciale et concurrentielle » RNCP23674BC03 Mettre en place une stratégie digitale Descriptif : – Produire un site performant – Maîtriser les outils numériques d’animation – Communiquer efficacement auprès de ses cibles – Maîtriser les nouvelles technologies – Animer les réseaux sociaux en lien avec l’activité de la structure – Assurer un reporting sur l’actualité des réseaux sociaux. Modalités d’évaluation : - Etude de cas web marketing - Mise en situation professionnelle ou analyse du dossier - Présentation orale et écrite de l’étude et soutenance face à un jury de professionnels. Modalités de la certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International » RNCP23674BC04 Définir un plan d’action commerciale Descriptif : – Mettre en oeuvre une stratégie commerciale – Définir les objectifs commerciaux – Segmenter le portefeuille prospects / clients / produits / services – Sélectionner les méthodes de prospection – Etablir les budgets commerciaux – Créer et animer un réseau commercial Modalités d’évaluation : - Réaliser un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / produit - Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International » RNCP23674BC05 Elaborer une offre et répondre Descriptif : – Rédiger les clauses juridiques et commerciales d’une offre – Construire les conditions générales de vente – Calculer le prix de vente en fonction de l’Incoterm – Analyser les spécificités des appels d’offres – Analyser et préparer la réponse aux appels d’offres – Manager les projets internationaux Modalités d’évaluation : Etude de cas offre commerciale France et international Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Assurer le développement France et International » RNCP23674BC06 Négocier et établir le contrat Descriptif : – Construire les argumentaires commerciaux – Préparer ses entretiens de négociation – Elaborer une grille de négociation – Ecouter le client – Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation – Argumenter ses demandes – Réfuter les objections – Analyser les styles de négociation – Utiliser les techniques actives de conclusion – Analyser le contexte juridique international - les grandes familles de contrats internationaux – Rédiger les clauses d’un contrat de vente (commerciales, logistiques, financières et juridiques) Modalités d’évaluation : - Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale - Etude de cas « analyse d’un contrat commercial » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Mener des négociations commerciales internationales » RNCP23674BC07 Suivre les actions commerciales Descriptif : – Elaborer les outils de pilotage de l’activité commerciale – Présenter les résultats à une direction commerciale – Suivre la réalisation d’un projet international – Suivre une affaire internationale - Modalités d’évaluation : Etude de cas « suivi commercial » Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale » RNCP23674BC08 Manager une équipe commerciale Descriptif : – Piloter l’activité commerciale – Animer la performance de son équipe – Motiver et mobiliser son équipe commercial – Adapter son style de management – Conduire une réunion commerciale – Management responsable Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle Modalités de certification : Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « Réaliser, présenter et soutenir un reporting d’activité commerciale » Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : secteur d'activité et type d'emploi Secteurs d’activités : Tous les secteurs professionnels sont concernés et la taille de l'entreprise n'est pas un critère majeur pour l'exercice de cette fonction.De plus en plus d'entreprises exercent une activité à l'international et ont besoin de responsables technico-commerciaux pour développer leurs ventes de produits industriels et techniques et assurer un retour sur les demandes des clients en termes de produits techniques L’industrie, les services informatiques, l’ingénierie et le bâtiment, l’agroalimentaire, le traitement des eaux, l’énergie, la maintenance d’équipements, les télécoms, les biens d’équipement, la haute technologie… Type d'emplois accessibles : Chargé d’affaires Chargé de grands comptes Ingénieur commercial Responsable commercial France / international Attaché commercial Code(s) ROME : D1407 - Relation technico-commerciale H1102 - Management et ingénierie d''affaires D1402 - Relation commerciale grands c

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