Pourquoi le franco-allemand ?
Pourquoi apprendre l'allemand ?
L’ALLEMAND EST LA LANGUE LA PLUS PARLEE DE L’UE
L'allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l'Autriche, et du Liechtenstein, et une des langues officielles belge, italienne, suisse et luxembourgeoise.L’allemand représente quelques 90 millions de germanophones Parler allemand représente donc un bénéfice réel, celui de pouvoir communiquer avec un grand nombre de personnes près de chez nous.
L’ALLEMAGNE EST LA 4ème PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE
L’Allemagne est la plus grande économie de l’UE et la quatrième plus grande au monde.
Elle abrite de nombreuses sociétés internationales à la pointe des nouvelles technologies. Des voitures, des machines, des équipements industriels, des produits pharmaceutiques aux produits ménagers.
L’Allemagne est le partenaire commercial le plus important de la France et le deuxième investisseur direct créateur d’emplois en France.
UN ATOUT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL
Avoir des compétences linguistiques en allemand sur votre CV peut booster votre carrière de nombreuses manières.
L’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail derrière l’anglais et devant l’espagnol
En France, elle offre des emplois au salaire moyen de 18% supérieur à la moyenne nationale.
Le taux de chômage en Allemagne est un des plus bas de l’UE : il est donc plus aisé d’y trouver un emploi.
La relation franco-allemande
La Chancelière fédérale Angela Merkel et le président de la République Emmanuel Macron ont signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle un traité de coopération et d’intégration entre les deux pays.
Cet accord complète le traité de l’Elysée conclu en 1963 qui avait scellé la réconciliation entre Paris et Berlin.
Ce rapprochement marque la volonté des deux partenaires d’œuvrer ensemble sur la scène internationale et de travailler au renforcement de la cohésion de l’Union européenne.
Il comporte également des avancées concrètes dans le domaine de la coopération transfrontalière et soutient le développement du dialogue entre les sociétés civiles. Presque 30 ans après la chute du mur de Berlin, la France et l’Allemagne ont franchi une nouvelle étape dans leur relation d’amitié, montrant la voie à tous ceux qui souhaitent promouvoir une Europe souveraine, unie et démocratique.
La France et l’Allemagne sont d’importants partenaires économiques
Selon les chiffres publiés par DESTATIS (l’Office fédéral de la Statistique), le commerce franco-allemand s’élevait à 173 milliards d’euros en 2019 (+1,45% par rapport à l’année précédente). L’Allemagne reste le partenaire commercial le plus important de la France au niveau mondial, la France est le deuxième partenaire commercial de l’Allemagne au niveau européen et numéro quatre derrière la Chine, les Pays-Bas et les Etats-Unis au niveau mondial.
Les exportations de biens allemands vers la France s’élevaient à 107 milliards d’euros en 2019 (+1,36%). Les importations provenant de France s’élevaient à 66 milliards d’euros (+1,6%). En 2019, l’excédent de la balance commerciale de l’Allemagne à l’égard de la France a augmenté de 0,97% à un niveau de 41 milliards d’euros.
L'Allemagne et la France sont aussi des partenaires importants concernant les investissements. Avec 180 projets d’investissement en 2018, l'Allemagne était une nouvelle fois le deuxième investisseur créateur d’emploi en France, après les Etats-Unis (232 projets) et devant la Grande Bretagne (118 projets). Selon Business France, les entreprises allemandes ont créé 3618 emplois en France, c’est 38% de moins que l'année précédente. Business France a enregistré 1323 projets d’investissement étrangers en France l’an dernier (+2%). 30 302 emplois ont été créés ou maintenus (-10%).
Les investissements se sont principalement orientés vers le secteur de l’industrie manufacturière, où 37 % des emplois ont été créés. Les investissements allemands représentaient 14% des projets d’investissements étrangers en France en 2018 et étaient principalement concentrés dans les régions Ile-de-France (18%), Auvergne-Rhône-Alpes (15 %) et Grand Est (14%). Sur 180 projets, 27% étaient consacrés aux sites de production industrielle et 21% aux centres de décision.
Le commerce représentait 14% des investissements, le génie mécanique 11 % et le secteur de l’énergie 9 %. On peut citer à titre d’exemple l'équipementier automobile Continental, qui a agrandi son site de production à Toulouse et son centre de recherche et développement, l'entreprise familiale Sauels Frische Wurst, spécialisée dans l'élevage porcin sans utilisation d’antibiotiques, qui a ouvert un site de transformation de viande en Nouvelle-Aquitaine, ou encore le fabricant de matériaux de construction Knauf, qui a investi dans un site de production dans la région du Grand Est. L’entreprise informatique SAP a quant à elle prévu d’investir 2 milliards d'euros en l’espace de 5 ans et a créé un incubateur de start-ups à Paris.
Implantations dans le pays partenaire
Les économies française et allemande sont extrêmement imbriquées et complémentaires. La présence allemande en France est estimée à environ 4500 entreprises allemandes employant plus de 310 000 personnes. A l’inverse, la présence française en Allemagne est estimée à 4000 entreprises françaises.
Quelques données et chiffres
Europe
175 députés au Parlement européen de Strasbourg
(96 députés allemands et 79 députés français)
Education
Vie pratique
2500 jumelages franco-allemands de collectivités locales, d'associations, d'écoles...
10 trains ALLEO/jour passent la frontière avec un personnel bilingue
13 millions de touristes allemands sont venus en France en 2018
Culture
ARTE est une chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne diffusant depuis le 30 mai 1992.
Basée à Strasbourg, ARTE est financée par la contribution audiovisuel en France et en Allemagne.