Le ministère de l'éducation et de la formation est un département du gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie comprend, outre le Premier ministre, 12 ministres au total. Ils décident des projets de loi, des lignes directrices pour le travail du gouvernement, des projets importants de la politique de l'État et des questions importantes en matière d'administration et de personnel. En même temps, ils sont responsables de la mise en œuvre des lois adoptées par le parlement de l'État.
Le gouvernement de l'État donne des conseils sur les projets de lois et d'ordonnances. Les projets de lois fédérales sont également traités, dans la mesure où ils nécessitent l'intervention du Bundesrat. Par l'intermédiaire du Bundesrat, les Länder participent également à la législation fédérale et aux affaires de l'Union européenne.
Domaines d'activité du ministère de l'école et de l'éducation
Le ministère est l'autorité suprême de supervision des écoles. Il est responsable de la supervision de l'ensemble du système scolaire du pays. Selon les données scolaires officielles pour 2018/2019, cela comprend environ 5.000 écoles, environ 182.000 enseignants et plus de 2 millions d'élèves.
Les domaines d'activité importants dans le secteur scolaire sont
- garantir et développer une offre d'enseignement scolaire de qualité, tournée vers l'avenir et compétitive sur le plan international
- garantir les possibilités d'éducation tout en renforçant la responsabilité de l'individu,
- le renforcement des institutions dans le domaine des affaires par une plus grande autonomie et l'introduction de nouveaux éléments de contrôle - en particulier le renforcement de l'autonomie des écoles
- une organisation et une exécution modernes et efficaces de l'encadrement scolaire axées sur ces objectifs.