Stage à Berlin
Deutsch-Französische Industrie-und Handelskammer
Die Deutsch-Französische Industrie- und Handelskammer ist Teil des weltweiten Netzwerkes der deutschen Auslandshandelskammern (AHK) mit 140 Standorten in 92 Ländern. Sie wurde 1955 gegründet, unterstützt Unternehmen in deren internationalem Geschäft und ist ein wichtiges deutsch-französisches Netzwerk mit 950 Mitgliedsunternehmen.
- AHKs vereinen drei Funktionen an ihren Standorten:
Offizielle Vertretungen der Deutschen Wirtschaft:
Die AHKs sind die zentralen Akteure der deutschen Außenwirtschaftsförderung im Auftrag der Bundesrepublik Deutschland. Sie vertreten die deutschen Wirtschaftsinteressen an ihren Standorten. Sie informieren über und werben für den Standort Deutschland.
- Mitgliederorganisationen
Die AHKs sammeln die Unternehmen um sich, die in den bilateralen Wirtschaftsbeziehungen aktiv sind. Diese Mitglieder verleihen der AHK Gewicht und Stimme, wenn sie gegenüber Politik, Wirtschaft und Verwaltung zur Förderung der bilateralen Wirtschaftsbeziehungen auftritt.
- Dienstleister für Unternehmen
Die AHKs bieten Unternehmen aus Deutschland und aus dem Gastland Dienstleistungen zur Unterstützung ihrer außenwirtschaftlichen Geschäftstätigkeit an.
Nature : Stage - convention de stage obligatoire
Lieu : Berlin (bureau de représentation de la AHK Frankreich)
Durée : 6 mois
Début : juillet-septembre 2022
Mots clés : Conseil aux entreprises – Prospection commerciale – Organisation d’événements – Marketing B2B
Rémunération : Gratification légale
Le bureau berlinois de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie recherche un/e stagiaire idéalement de langue maternelle française avec de bonnes connaissances en allemand pour une période de 6 mois à compter de juillet 2022 (au plus tard septembre 2022).
Vous travaillerez en équipe à l’organisation de programmes de développement économique, initiés par le Ministère fédéral allemand de l'Économie. Ces programmes portent sur des thématiques actuelles (cybersécurité, construction légère, efficacité énergétique etc.) et ont pour but de soutenir les entreprises allemandes dans leur développement sur le marché français.
Vous participerez pleinement à l’élaboration d’un programme de coopération franco-allemand, en équipe et de façon autonome. Vous serez encadré par un chargé de Projet et la Directrice du bureau :
- Analyse et compréhension de l’activité des entreprises allemandes participantes, compréhension de leurs besoins et identification de leur marché cible en France.
- Recherche et identification de partenaires commerciaux français potentiels en fonction des critères définis par les entreprises allemandes et gestion de la base de données de ces prospects.
- Prospection active, prise de contact par téléphone, mail et LinkedIn, dans le but de faire la promotion de l’événement et d’obtenir des rendez-vous B2B pour les entreprises allemandes.
- Organisation logistique d’un événement B2B en présentiel et/ou en virtuel (webinaire) réunissant des experts français et allemands de la branche d’activité traitée (gestion des inscriptions, mails de confirmation, préparation de la plateforme pour le webinaire etc.).
- Vous bénéficiez de quelques expériences professionnalisantes (stages, engagements associatifs etc.) et avez pu développer votre sens relationnel avec des partenaires commerciaux ou des clients.
- Vous êtes rigoureux/se, organisé(e) et savez prendre des initiatives.
- Vous appréciez travailler en mode collaboratif avec des outils numériques adaptés.
- Français de langue maternelle avec un très bon niveau à l’écrit et une bonne maîtrise de l’allemand.
- Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques, en particulier la suite MS-Office.