Rechercher une offre

Back to top

Apprentissages/Stages/Alternances

Master: INGÉNIERIE DES SYSTÈMES INTELLIGENTS COMMUNICANTS ET ÉNERGIES

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL

La majorité de nos lauréats trouvent un emploi dans les secteurs du génie électrique, de l’énergie, du traitement de l’information et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Usine connectée, Internet des Objets, …) Les entreprises appartiennent aussi bien à la catégorie des services qu’à la catégorie de la production industrielle (Industries de la production, de la chimie, de l’automobile).Le travail dans le domaine du  génie électrique se caractérise depuis plusieurs années par une combinaison des aspects logiciels et matériels. L’aspect système devient plus important que l’aspect composant. L’inclusion de microsystèmes, dotés de la technologie des capteurs, de l’informatique et de la communication permet de développer des applications complètement nouvelles, ce qui modifiera en profondeur les habitudes de travail et la vie au quotidien.

On peut déjà trouver des exemples dans les systèmes de sécurité, de confort et d’économie d’énergie dans l’habitat, les entreprises, les véhicules intelligents connectés et la télémédecine en relation avec les personnes dépendantes à domicile. Dans le secteur industriel, la mise en réseau des machines, des usines et des processus de production progresse de manière très soutenue (industrie 4.0).

LES MÉTIERS VISÉS
  • Ingénieur recherche et développement
  • Conception et ingénierie
  • Management de la qualité
  • Chargé d’affaire junior
  • Ingénieur de  production

 

Selon un sondage réalisé par VDE, il existe une très grande demande dans les domaines de la planification, de la conception, de l’ingénierie, de la recherche et surtout dans tout ce qui est de développement d’applications informatiques pour l’industrie (suivie de la production, de la qualité, des ventes, du montage ainsi qu’un aspect plus orienté conseil).

 

CONTENU DES COURS

COMPÉTENCES

Au cours de 4 semestres d’études, les étudiants de master approfondissent leurs connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes communicants. Ils perfectionnent leurs compétences linguistiques et interculturelles par rapport à la licence et comprennent les comportements et façon de faire dûs aux différences de mentalités. Les diplômés savent mener à bien des projets de recherche et de développement et se destinent à des fonctions de techniciens supérieurs et cadres dans des entreprises à profil international.

COMPÉTENCES CLÉS

Le savoir sur les utilisateurs, culture, gestion d’entreprise et économie ainsi que la capacité de travailler dans des groupes de travail de plus en plus multiculturels est d’une importance croissante dans un monde international. Pour cela des compétences linguistiques et interculturelles indispensables. Les diplômés ingénieurs de la filière sont à même de travailler aussi bien pour un client en France, dans une entreprise partenaire en France, voir aux États-unis. Ils sont des recherchés sur le marché du travail.

PHASE PRATIQUE

Au troisième semestre les étudiants suivent un parcours en alternance, 4 semaines en entreprise alternant avec 3 semaines de cours à l’Université de Lorraine (projet industriel en alternance). Le semestre de fin d’études comporte une phase pratique de 6 mois dans une entreprise de la langue du partenaire. Pendant cette période le mémoire de master est élaboré sur un sujet propre à l’entreprise.

CE QUI DISTINGUE CE CURSUS

  •  Cursus intégrés internationaux débouchant sur un double diplôme
  •  Combinaison unique de compétences disciplinaires et de compétences interculturelles et linguistiques
  •  Stage dans le pays de la langue du partenaire
  •  Groupes d’étudiants internationaux
  •  Allemand, Anglais, Chinese Track et Erasmus (que pour les diplômés de licence de l’ISFATES)
  •  Des projets interdisciplinaires, transfrontaliers
  •  Management interculturel

ETUDES EN ALTERNANCE

Tu peux également étudier Ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergie en coopération avec une entreprise du pays partenaire. Comme ça, tu peux déjà acquérir une expérience professionnelle internationale lors de tes études !

L’alternance, comment ça marche ?

Durant la première année universitaire, tu seras à l’université où tu travailleras partiellement sur des projets pratiques individuels. Durant la deuxième année universitaire, tu alterneras entre trois semaines en entreprise et quatre semaines à l’Université de Lorraine pendant le premier semestre, puis tu seras à temps plein au second semestre en entreprise pour une durée de quatre à six mois.

Pour plus d'infos: 

Ingénierie des systèmes intelligents communicants et energies - Deutsch französisches Hochschulinstitut - DFHI (dfhi-isfates.eu)

La filière ISICE de l’ISFATES est une des formations universitaires les plus originales d’Europe ! - YouTube