Le Centre Franco-Allemand de Provence organise de nombreuses manifestations culturelles franco-allemandes (conférences, colloques, expositions, concerts, films, théâtre, danse) sous sa propre régie ou en partenariat avec les divers acteurs culturels, économiques et universitaires de la région.
Le Centre Franco-Allemand de Provence existe dans sa forme actuelle depuis 1992. L’initiative de sa création repose sur le jumelage entre les villes d’Aix-en-Provence et de Tübingen, et de leurs universités, qui ont émis le désir d’instituer un forum pour développer les relations franco-allemandes. Grâce à son action, le Centre Franco-Allemand de Provence a trouvé une place de choix : il assure activement la présence culturelle franco-allemande dans toute la région PACA. Il est reconnu comme un véritable partenaire utile et dynamique dans un large secteur d’activités. De par sa situation en bordure de la Méditerranée, le Centre Franco-Allemand de Provence a aussi pour vocation de développer le dialogue entre l’Europe et les Pays du Bassin Méditerranéen dans les domaines culturels, scientifiques et pédagogiques.
Le Centre Franco-Allemand de Provence est membre fondateur de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes créée en 1997 et dont les autres membres sont la Maison de l’Allemagne à Brest, la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, le Centre Culturel Franco-Allemand à Nantes, la Maison Heinrich Heine à Paris, l'Institut Heinrich Mann à Pau et le Centre Franco-Allemand de Touraine à Tours.