Outil d’amplification et de rayonnement de la compétitivité de l’Alsace, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace est née en mars 2014 d’une volonté fermement ancrée et partagée d’aider les acteurs économiques, touristiques, culturels, institutionnels à reconnaître en l’Alsace une terre d’excellence, au potentiel étonnant, lui permettant d’attirer de nouvelles ressources et richesses grâce à sa situation privilégiée au cœur de l’Europe. La stratégie de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace vise à positionner l’Alsace en capitalisant sur son leadership dans le domaine de l’innovation et de l’excellence ; et s’attache à promouvoir les atouts de l’Alsace en s’appuyant ses grands leviers d’attractivité en termes d’économie, de tourisme, de qualité de vie, d’éducation et de recherche, de culture, de création, de gastronomie, d’excellence sportive.
Les grandes missions de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace :
- La prospection d’investisseurs économiques et la promotion touristique à l’international,
- L’aide au développement économique des entreprises alsaciennes à l’international,
- La définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de promotion en France et à l’étranger,
- La mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité globale de l’Alsace en France et à l’international,
- La gestion et la promotion de la marque partagée « alsace », du « label d’excellence » et du nom de domaine « .alsace »,
- L’animation du réseau des partenaires économiques alsaciens.