Le lycée Félix Le Dantec, établissement public local d’enseignement accueille un peu plus de 2000 élèves et étudiants de la seconde à la licence Professionnelle. 320 personnels y travaillent, les deux tiers environ en tant que personnel enseignant, le dernier tiers se répartissant entre les personnels administratifs, agents, de surveillance et de santé.
Il propose un panel de formations large et innovant qui permet à chaque élève de choisir sa voie d’orientation, dans des filières générales, technologiques et professionnelles tant industrielles que tertiaires. Il dispose aussi d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ATS Ingénierie Industrielle) destinées aux étudiants principalement issus de BTS et de DUT.
Très réputé pour ses formations scientifiques, il excelle également dans son développement à l’international avec de nombreux partenariats à l’étranger et par son investissement dans les programmes ERASMUS. Les humanités ne sont pas en reste avec les spécialités Histoire- géographie et sciences politiques ainsi que Humanités, littérature et philosophie. Soulignons la spécialité Musique et pour tous les élèves qui le souhaitent l’accès à la chorale du lycée.
Le lycée Le Dantec c’est aussi un lycée professionnel entièrement intégré dans la cité scolaire et en même temps fort de ses spécificités tertiaires et industrielles. Il forme des professionnels en gestion administration, en commerce multispécialités, en électricité et en systèmes numériques. De plus en plus, les élèves poursuivent leurs études en BTS. (voir rubrique Formations).
Il est aussi depuis 2016 l’établissement porteur du campus des métiers et qualifications (CMQ) des technologies et usages numériques de l’Académie de Rennes. Il est doté de plusieurs plateaux techniques de haute technicité dans les domaines de la photonique (FTTH : Fiber To The Home), de la robotique, de la vision industrielle, de l’ingénierie de conception industrielle et de la numérisation 3D. Ces plateaux, mis à disposition de la formation initiale et continue, répondent à la double exigence de la formation et de l’insertion professionnelle