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Master 1 : Chargé de développement commercial franco-allemand

Niveau d'étude requis :
Pas de diplôme requis
Type d'offre :
Alternance
Lieu de l'offre :
18, rue Balard, 75015 Paris, France
Fonction :
Autre
Durée :
12 - 24 mois
Date de début :
Date limite de candidature :
Chargé(-e) de développement commercial franco-allemand (Bac+4) Notre formation en alternance : la voie d'excellence pour faire carrière dans le franco-allemand. Pendant un an, vous travaillez du lundi au jeudi en entreprise tout en suivant la partie théorique les vendredis à la Chambre Franco-Allemande. Chargé(e) de Développement Commercial Franco-Allemand Certification professionnelle de Niveau 6 (Bac+4)* enregistrée au RNCP** par arrêté du 29/05/2020 publiée au JO le 29/05/2020 Rentrée : 7 octobre 2024 Période de candidature : 1er février - 30 septembre 2024 Public visé Tout type de professionnels, salariés, étudiants diplômés de niveau 5 minimum avec ou sans expérience professionnelle Âge : 20-29 ans (en contrat d'apprentissage) Âge : 20-25 ans et 26 ans et plus si demandeur d’emploi avec ou sans expérience professionnelle (en contrat de professionnalisation) Prérequis Candidats français et/ou allemands avec diplôme(-s) de Niveau 5 : Licence 2,3 en LLCE Allemand (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères), LEA Allemand / Anglais (Langues Etrangères Appliquées), Sciences Humaines ou Sciences Sociales, Economie, Droit, Etudes interculturelles et DUT ou BTS sur dérogation après examen du dossier. Excellentes connaissances des langues et cultures allemande et française, bon niveau en anglais (niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)), stages en entreprises déjà effectués dans l’idéal, un séjour en Allemagne est apprécié. Evaluation du niveau d’allemand professionnel par le biais du Test WiDaF (niveau exigé : B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ) pour les candidats dont l’allemand n’est pas la langue maternelle. Evaluation du niveau d’anglais par un test de choix multiples (minimum requis : 45 points sur un total de 60 points). Objectifs Élaborer la stratégie commerciale basé sur un plan marketing dans une zone déterminée Mettre en place une stratégie de prospection et élaboration d’un plan d’actions commerciales Mener des négociations commerciales avec des interlocuteurs internationaux (francophones, germanophones et anglophones) Gérer l’ensemble de la chaîne commerciale et administrative des ventes auprès des clients internationaux (francophones, germanophones et anglophones) Élaborer et mettre en place une stratégie de développement commercial d’une PME à l’international (Implantation, expansion d’une entreprise, etc.) Exprimer, communiquer et négocier par écrit et par oral en langues étrangères (anglais, allemand et/ou français) La validation de l’ensemble des blocs de compétences (bloc de compétences n°1 à 6) constitue la validation et l’obtention de la certification pour les candidats. Durée de la formation : 455 heures réparties entre le 7 octobre 2024 et le 12 septembre 2025 Rythme de l'alternance : du lundi au jeudi inclus en entreprise / vendredi en organisme de formation Modalités d'accès Formation accessible uniquement en alternance Formation en présentiel et en distanciel La certification est accessible par la VAE La validation de l’ensemble des blocs de compétences (bloc de compétences n°1 à 6) constitue la validation et l’obtention de la certification pour les candidats Pour le moment les blocs de compétences ne sont pas accessibles par unité Délais d'accès : A réception du dossier de candidature (étude sous 48 heures), convocation pour un entretien de motivation en présentiel ou en distanciel (délai de réponse maximum : 1 semaine), confirmation de l'admissibilité de la candidature sous réserve d'accord et signature du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation avec une entreprise. La CFACI accompagne les candidats admissibles après l'entretien de motivation dans leur recherche d'entreprise pour une alternance Programme de la formation Maîtriser les techniques commerciales et les aspects de la relation clientèle Stratégie d’entreprise / Marketing stratégique et opérationnel et politique commerciale / Marketing Digital / Economie d’entreprise / Techniques de vente et de prospection téléphonique / Techniques de négociation commerciale franco-allemande et internationale / Techniques export (Incoterms) / Management interculturel Connaître les aspects financiers et juridiques franco-allemands Approche comparée du droit allemand et français / Techniques de gestion financière et comptable / Business Plan Maîtriser parfaitement les langues allemandes, françaises et anglaises et leurs aspects interculturels Allemand, français et anglais des affaires / Contexte professionnel : expression écrite et orale en entreprise (allemand, français et anglais) / Communication et management interculturels Exploiter les principaux outils informatiques/bureautiques Word, Excel, Power Point – Pack MS Office / Canva / Piktochart / Adobe Photoshop (initiation) Développer ses capacités personnelles (Développement personnel et professionnel) Négociation et gestion de conflit / Techniques de présentation à l’oral trilingue / Gestion de son temps et de son stress / Projet professionnel et techniques de recrutement Mener un projet d’entreprise individuel Conduite de projet / Gestion de projet (accompagnement en formation et en entreprise pendant toute la durée de la formation) Réalisation de deux études de cas et d’un projet individuel d’entreprise présentés lors de soutenances Durée de la formation : du 7 octobre 2024 au 12 septembre 2025 Durée du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation : CDD de 12 mois, 45 jours de période d'essai (contrat d'apprentissage) / 1 mois de période d’essai (contrat de professionnalisation) Lieu de la formation : 18 rue Balard, 75015 Paris (Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie) / FOAD (Formation Ouverte à Distance) Méthodes mobilisées Promotion de 15-20 personnes 85% de travaux pratiques via des études de cas pratiques réalisées pour des entreprises franco-allemandes 15% de cours magistraux Nos formateurs, intervenants et professeurs sont des professionnels en activité issus du monde de l'entreprise Méthodes pédagogiques innovantes en lien avec les spécificités du marché franco-allemand : Réalisation d'étude de cas (Marketing et Développement commercial) pour des entreprises partenaires de la CFACI ; Mise en situation en petits groupes de travail (5 personnes) Mise en situation réelle en entreprise Modalités d'évaluation et règlement de validation de la certification Règlement de validation de la certification : Le candidat obtient la certification « Chargé de Développement Commercial Franco-Allemand » en répondant à l'ensemble des exigences suivantes : Compétences évaluées et certifiées par à la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) en contrôle continu par une moyenne générale s'élevant à une note minimum de 12/20 Compétences en situation réelle en entreprise où le candidat effectue son alternance évaluées par l'entreprise et certifiées par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) (sur des compétences constitutives du métier de Chargé(e) de Développement Commercial Franco-Allemand) Compétences certifiées par Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (CFACI) lors du travail de projet individuel et de soutenance orale de fin d’année par l’obtention d’une note minimum de 12 / 20 Epreuves d'évaluation de la certification : Deux études de cas complexes en Marketing, vente et stratégie commerciale : rapports écrits et évaluations orales devant un jury de professionnels à chaque fin de trimestre (Etude de cas 1 : Marketing et Marketing Digital – Janvier 2025 / Etude de cas 2 : Développement Commercial et techniques de vente – Mai 2025) Epreuves de communication écrite et orale en langues professionnelles (Allemand, Anglais et Français Professionnel) Projet individuel de développement commercial en entreprise et en formation présenté lors d’une soutenance orale de fin d’année devant un jury de professionnels (Septembre 2025) Mises en situation réelle en entreprise – toute l’année (Bilan 1 et Bilan 2) Etudes de cas simples données par les différents formateurs, en petits groupes ou individuellement – en cours ou à réaliser chez soi, toute l’année (Techniques de vente) NB : Toutes les épreuves et examens de la certification sont susceptibles d'être adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (Prolongement de la durée des examens, Adaptation du contenu) Contact Référent Handicap : Monsieur Jonathan Bratun Téléphone : 01 40 58 35 21 Adresse électronique : jbratun(at)francoallemand.com Parlons Handicap Accueil : Au delà de l’accès à nos locaux qui sont conformes aux Personnes à Mobilité Réduite, nous nous engageons à rendre nos formations inclusives. Pour chacune de nos formations, nos Référents Handicap réalisent des études préalables à la formation pour adapter les locaux, méthodes, moyens techniques, animation et modalités d’évaluation en fonction de la situation de handicap. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, nous travaillons avec notre réseau de partenaires spécialisés pour vous proposer une autre solution. Une fois l’inscription réalisée, nos Référents Handicap veillent sur l’accueil, l’accompagnement et le déroulement de la formation. Si vous êtes, ou pensez être, en situation de handicap, merci de contacter nos Référents Handicap Jonathan Bratun et Martin Latour : Lieu de la formation : 18 rue Balard, 75015 Paris ou 17 avenue d'Iéna, 75016 Paris (Goethe Institut) ou 34 rue Baudin, 92130 Issy-les-Moulineaux Contacts Référent Handicap : Monsieur Jonathan Bratun (Téléphone : 01 40 58 35 21 / Adresse électronique : jbratun@francoallemand.com) et Monsieur Martin Latour (01 40 58 35 93 / Adresse électronique mlatour@francoallemand.com) Tarifs et rémunération Entreprises : Frais de Formation : 15 € par heure de formation, soit un total de 7785€ (Niveau de prise en charge par votre l'Opérateur de Compétences (OPCO): 6000€)

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