Fiche 5 - Coordonnatrice - coordonnateur CASNAV
Niveau d'étude requis :
Pas de diplôme requis
Type d'offre :
Stage
Lieu de l'offre :
12 boulevard d'Indochine, 75933 Paris Cedex 19, France
Fonction :
Autre
Durée :
12 - 24 mois
Date de début :
Date limite de candidature :
Fiche n° 5 POSTES SPECIFIQUES ACADEMIQUES : FICHES PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE AU CENTRE ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE Etablissement : Discipline de poste concernée : (CASNAV) Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants du voyage Enseignant du premier ou du second degré détenteur de la CCFLS Intitulé du poste : Coordonnateur ou coordonnatrice CASNAV Le coordonnateur ou la coordonnatrice assure la coordination de l’équipe Mission particulière demandée au du CASNAV, gère l’accueil et la scolarisation des élèves ainsi que la titulaire du poste : formation des enseignant(e)s. Création du poste : Poste existant Nombre d’heures : Activités Heures d’enseignement selon les obligations réglementaires du corps d’appartenance de l’intéressé. Compétences spécifiques Connaissances particulières Coordination de l’équipe du CASNAV, répartition des dossiers, calendrier des échéances, organisation du travail, contribution à la réflexion sur les évolutions. Connaissance assurée du système éducatif et de ses missions, des textes officiels (2012) et de la convention cadre régissant l’accueil et la scolarisation des nouveaux arrivants. Capacités Capacité à travailler en équipe et à développer des partenariats. Capacité à représenter l’institution dans des réunions institutionnelles. Capacité rédactionnelle. Accueil, évaluation, orientation, suivi et accompagnement des enfants nouvellement arrivés (EANA), des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et de leurs parents, suivi des moyens mis en place (Upe2a premier et second degré, SFLS) et de leur cohérence par rapport aux besoins identifiés. Aide à la scolarisation et à l’inclusion des EANA et des mineurs non accompagnés (MNA) et mise en œuvre de la politique ministérielle et académique en direction des nouveaux arrivants et de leurs enseignants. Elaboration de tableaux de bords de suivi (effectifs, budgets, mouvement des personnels contractuels, …) Constitution d’un vivier de professeurs détenteurs d’une Connaissance / expérience de l’enseignement dans le premier et/ou le second degré (programmes, socle commun, livret de compétences, évaluations). Expérience de l’enseignement en Upe2a premier et/ou second degré et du français langue étrangère / français langue seconde/de scolarisation. Avoir obtenu la certification complémentaire en Français Langue Seconde. (CCFLS) Un parcours universitaire (Master, Doctorat) en lien avec les problématiques de la migration, de la politique de la ville et/ou de l’enseignement du français langue de scolarisation serait apprécié, de même que des travaux de recherche Aisance à l’oral. Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint). certification complémentaire en FLScol ou d’une formation universitaire en FLE ou FLS. pédagogique en lien avec ces thématiques. Développement de l’expertise des enseignants spécialisés. Organisation du DELF pour les EANA des établissements publics ou privés du premier et second degrés (niveaux A1, A2 et B1), socle commun des compétences. Conseil sur la documentation à mettre en œuvre dans le centre de ressources CASNAV, CANOPE, les CDI, CIEP, veille scientifique, site académique, liens avec la recherche. Organisation de la formation des associations partenaires, groupes de travail et de recherche. Organisation de la formation des parents (dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » - OEPRE), liens avec les dispositifs associatifs de parentalité et les organismes d’alphabétisation. Développement des partenariats en cours et recherche de nouvelles synergies en lien avec les établissements et les écoles, de l’information en direction des établissements et des enseignants (accompagnement des projets d’établissement), d’une offre de stages en entreprise. Coopération et médiation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs. Lien avec les missions, dispositifs, établissements et centres de ressources susceptibles de faciliter l’inclusion et l’accompagnement des EANA et de leur famille. 2
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