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Le parcours Avenir

Il est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième jusqu’à la classe terminale et est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013.

Il doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel
  • de connaître la diversité des métiers et des formations
  • de développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Dans un monde en évolution rapide, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, à la démocratie sociale, rappelle la nécessité pour chacun d’anticiper, de participer, de repérer ces évolutions et de développer son niveau de qualification et de connaissances pour orienter son projet professionnel tout au long de sa vie.

Pour que ce parcours prenne tout son sens et participe à la culture commune, sa construction doit mobiliser les équipes éducatives des établissements en lien avec les parents, les collectivités territoriales, les partenaires de l’école et les représentants du monde économique et professionnel.

L’engagement des autorités nationales face au trop grand nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification, porte sur la formation de chaque élève pour qu’il puisse orienter ses choix et gérer au mieux les différentes transitions de sa vie professionnelle.

Il fait écho à la résolution de la commission européenne qui concerne l’inclusion de l’orientation tout au long de la vie dans des stratégies d’éducation et de formation adoptée le 21/11/2008.

Le parcours Avenir est mis en oeuvre sous l’impulsion du chef d’établissement avec toutes les équipes pédagogiques et éducatives en relation étroite avec l’ensemble des partenaires de l’école.

Le parcours est individualisé en fonction des besoins des élèves sur l’ensemble de la scolarité secondaire. Il est à la fois une ouverture mais aussi une articulation des contenus disciplinaires permettant l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun relative au monde économique, social et professionnel.

Ces compétences et connaissances s’acquièrent dans les enseignements disciplinaires mais aussi dans des formes spécifiques d’enseignement diversifiées comme :

- L’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires, les périodes d’observation en milieu professionnel au collège.
- L’accompagnement personnalisé, les enseignements d’exploration, les stages en entreprises au lycée.

Durant sa scolarité, l’élève devra avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel venu parler de son métier, participé à un projet, et effectué un stage d’observation en milieu professionnel en classe de troisième.

II

Les enjeux du parcours concernent donc cette connaissance du monde économique, social et professionnel pour éclairer les choix et se projeter vers l’avenir mais aussi un accompagnement renforcé des élèves et des familles en particulier celles qui sont les plus éloignées de la culture scolaire pour une meilleure insertion de l’élève qui passe par l’acquisition de diplômes et de qualifications.

L’amélioration de la réussite scolaire passe par la prise de conscience des enjeux de l’orientation en introduisant de la souplesse, de la réversibilité dans les choix.

Des dispositifs innovants, des passerelles doivent être mis en place et développés afin d’ajuster au mieux les trajectoires d’orientation de chaque élève.

Le parcours d’orientation est un processus progressif qui doit permettre d’ouvrir le champ des possibles professionnels. Il se déroule tout au long de la scolarité secondaire dans la perspective des études supérieures et professionnelles.

Ce parcours est fondé sur un principe d’égal accès pour tous les élèves à la culture citoyenne, économique et professionnelle par l’acquisition des compétences et connaissances des cinq domaines du socle.

Le parcours valorise les contenus disciplinaires et donne du sens aux apprentissages. Il organise la découverte par l’élève de la complexité du monde professionnel, des savoirs, et de l’expérience qu’elle requiert.

L’élève doit réfléchir, observer, et décider face aux tâches qu’il aura à réaliser. En examinant des organisations humaines en action et en devenir, l’élève construit son parcours d’orientation.

Au lycée, les journées de découverte des métiers et du monde professionnel sont l’occasion pour les élèves d’affiner et de conforter leur projet en y intégrant l’après bac.

Pour la construction de son parcours, l’élève doit dépasser tous les stéréotypes sociaux ou de sexe et faire évoluer ses représentations face aux métiers et aux formations.

Pour réussir son parcours, l’élève doit avoir un accès progressif et structuré à l’information afin de mieux appréhender toutes les facettes des métiers.

Il doit s’enrichir par des rencontres, des visites, des participations à des forums ou à des séquences d’observation en milieu professionnel, mais aussi par des stages et des périodes de formation en entreprise.
 

III
 

A la rentrée 2016 de nouvelles ressources pédagogiques seront mises à la disposition des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement.

Les élèves de lycées professionnels bénéficieront d’une semaine de préparation à leur arrivée en stage dans le monde professionnel (période de formation en milieu professionnel).

Des pôles de stage pour les collèges et les lycées professionnels seront développés pour aider les élèves qui n’ont pas de réseau personnel.

De nouveaux supports numériques vont permettre à l’élève de conserver toutes les actions mises en oeuvre dans le cadre de ce « parcours avenir » qui pourra être présenté par l’élève lors de son épreuve oral du diplôme national du brevet.

La réussite de ce parcours passe par la mobilisation de tous auprès des élèves et par un accompagnement de chacun dans sa construction progressive.