Le lycée DIDEROT est un établissement historique, fondé en 1873. Situé dans les hauteurs du 19ème arrondissement de Paris, reconstruit en 1996 selon les principes d'une architecture très contemporaine, il scolarise aujourd'hui environ 1200 élèves et de très nombreux stagiaires en formation continue.
Le lycée dispose d'importants parcours de formation, essentiellement de caractère industriel, apportant une grande cohérence à l'ensemble et des possibilités de poursuites d'études jusqu'à haut niveau.
On compte, dans les parcours de l'enseignement prébac, sept classes de seconde générales et technologiques, douze divisions formant six cycles de bac : quatre cycles technologiques (STI2D) et deux en enseignement général à dominante scientifique (Bac S jusqu'en 2020).
On dénombre sept diplômes de BTS, tous orientés vers l'industrie : informatique de réseaux, électronique, électrotechnique, microtechniques, métallurgie, conception de produits industriels et traitement des matériaux. Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d'ingénieurs vient couronner ce dispositif.
La filière des métiers d'Art Horlogerie est entièrement représentée du CAP jusqu'au niveau licence : CAP, CAP 1an, Brevet de Métiers d'Art (BMA) et DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign).
Le lycée scolarise environ 200 élèves dans l'enseignement professionnel, notamment dans la préparation des baccalauréats professionnels microtechniques et Etude et Définition de Produits Industriels.
Les équipes pédagogique et éducatives du lycée Diderot, les agents et tous les cadres, sont entièrement investis dans la réussite des élèves qui leur sont confiés. Ainsi Les résultats progressent d'année en année, jusqu'à dépasser la moyenne académique en 2018, pour le baccalauréat général et technologique.
Cet investissement se caractérise aussi par l'activité culturelle, artistique et dans l'aide aux élèves à besoins particuliers (le lycée scolarise des élèves d'ULIS). Les actions entreprises, dans ces domaines, sont toujours créatives, multiples et innovantes.
Les compétences dans le domaine de l'ingénierie pédagogique sont mises à profit dans le cadre des actions de la formation continue. Le lycée Diderot est donc tout naturellement siège d'un organisme de formation continue, le GRETA GPI2D (Greta Paris Industrie Développement Durable) et se trouve le centre de nombreuses actions de formation continue. Les adultes en formation bénéficient ainsi des équipements, des espaces et des équipes de l'établissement.
Cette richesse, avec la diversité des publics, des activités, des parcours, des diplômes et des partenaires, fait du lycée Diderot un des pôles d'exception au sein de l'Académie de Paris.