L’Université franco-allemande (UFA)
L’Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 194 établissements d’enseignement supérieur qui proposent 185 cursus intégrés binationaux et trinationaux en France, en Allemagne et dans quelques pays tiers.
Ces cursus couvrent des disciplines aussi variées que les sciences, l’architecture, l’économie/gestion, les sciences de l’ingénieur, le droit, les sciences humaines et sociales et la formation des enseignants. Au sein de ces parcours intégrés, les étudiants français et allemands (actuellement au nombre de 6 400 environ) suivent tous les cours ensemble et effectuent la moitié de leurs études dans le pays partenaire, sans allongement de la durée normale des études.
Pendant leur séjour dans le pays partenaire, ces étudiants perçoivent de l'UFA une aide à la mobilité d'un montant mensuel de 300 euros.
À l’issue de leur formation, ils obtiennent un diplôme français et un diplôme allemand et, hormis une excellente formation dans leur discipline, disposent de compétences linguistiques et interculturelles qui les qualifient à occuper des postes à responsabilité sur le marché international du travail.
Elle soutient en outre la mobilité des jeunes chercheurs, par exemple, dans le cadre de cotutelles de thèse et de collèges doctoraux franco-allemands ainsi que lors de rencontres scientifiques franco-allemandes. Afin de récompenser ses diplômés et doctorants ayant obtenu des résultats particulièrement brillants, l'UFA attribue des prix et des bourses d'excellence, avec le soutien de partenaires issus des secteurs public et privé.
Enfin, elle organise régulièrement des manifestations permettant de renforcer les échanges entre étudiants, diplômés et entreprises.