Rechercher une offre

Back to top

La lettre de motivation allemande

  • L’ensemble de la lettre de motivation doit tenir sur une seule page. Elle doit être divisée en paragraphes et être suffisamment aérée pour être facile et agréable à lire pour le recruteur. Chaque candidature est généralement parcourue en quelques minutes : une lettre trop compacte ou trop difficile à lire vous ferait donc perdre l’intérêt du recruteur.
     
  • La lettre de motivation doit contenir vos coordonnées (en haut à gauche), ainsi que la date et le lieu de rédaction (en haut à droite). Elle doit également contenir un objet (Betreff) avant l’introduction.
     
  • Elle consiste généralement en trois parties : une introduction, un développement (deux ou trois paragraphes : fondé sur la structure moi/vous/nous) et une conclusion. Votre motivation doit apparaitre dès l’introduction ; dans le cas contraire, beaucoup de recruteurs ne continueront pas la lecture de la lettre.
     
  • Poursuivez ensuite en présentant vos compétences et points forts en adéquation avec les exigences de l’annonce. Le but n’est pas de réciter les informations contenues sur votre C.V. mais bien d’avancer des exemples concrets liés à ces compétences. 
     
  • Il est impératif d’être précis et concis et, comme durant l’entretien d’embauche , d’éviter les périphrases et autres sous-entendus.