Rechercher une offre

Back to top

Actualités franco-allemandes

Mot de bienvenue: Armin Laschet, plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes

Bienvenue sur la plateforme « Ecoles-Entreprises », que je soutiens de tout mon cœur !

 

Le traité d'Aix-la-Chapelle marque une nouvelle étape dans la coopération déjà forte entre l'Allemagne et la France. Ce dernier vit en grande partie grâce aux rencontres entre les jeunes de nos deux pays. L'échange dans le domaine de la formation professionnelle est particulièrement important et représente l’une des priorités durant mon mandat.

L'intelligence artificielle, l'internationalisation, la numérisation et de nombreuses nouvelles technologies transforment notre économie et notre environnement de travail. Ce n’est qu’avec une bonne éducation que les jeunes pourront tirer profit des nouvelles opportunités qui se présenteront à eux. Pour cette seule raison, l'échange par-delà les frontières nationales est particulièrement essentiel. Cela vaut d'autant plus pour la coopération entre l'Allemagne et la France, qui comptent parmi les partenaires commerciaux les plus importants l’un pour l’autre.

Mon collègue français, le ministre Jean-Michel Blanquer, et moi-même avons donc convenu de particulièrement promouvoir l'échange d'apprentis et de rapprocher les centres de formation professionnelle allemands et français, étant donné que nous sommes confrontés à des défis économiques et sociaux très similaires.

Nous souhaitons créer des centres de formation professionnelle franco-allemands dans lesquels des qualifications professionnelles développées conjointement pourront être acquises.
La rencontre entre les principaux acteurs des deux pays - centres de formation professionnelle, entreprises et surtout apprentis et stagiaires - reste fondamentale. C'est là qu'intervient le projet Ecoles-Entreprises, vous offrant toutes les informations et contacts dont vous avez besoin.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir les possibilités dans le domaine de la formation professionnelle franco-allemande. Je souhaite aux entreprises et établissements en Allemagne et en France des partenariats fructueux et durables, et à vous chers apprentis et stagiaires, des expériences professionnelles et des formations enrichissantes.