Actualités franco-allemandes
Apprendre une nouvelle langue ouvre de nouveaux horizons
Message de Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet
« …Avec environ 100 millions de locuteurs, l’allemand est la langue la plus parlée en Europe. La comprendre et la maîtriser, c’est aussi un passeport pour le voyage et la mobilité. L’apprentissage de cette langue est essentiel. D’ailleurs, il n’y a jamais eu autant d’élèves germanophones que ces dernières années en France.»
Apprendre une nouvelle langue nous ouvre de nouvelles voies, de nouveaux horizons et de toutes nouvelles possibilités. La relation que j’ai avec quelqu’un est en effet bien plus étroite quand je m’adresse à lui directement dans sa langue maternelle. Avec les défis que nous devons relever aujourd’hui en Europe et dans le monde, nous devons être capables de comprendre et de communiquer entre nous.
Nous avons réalisé une étude auprès de 801 PME, si l’anglais est la première langue la plus utilisée dans les entreprises, l’allemand arrive en seconde position. Une bonne maîtrise de l’allemand comme une bonne maîtrise du français, c’est un atout précieux aux yeux des employeurs.
La France et l’Allemagne sont des partenaires commerciaux importants en Europe. Pour les Allemands, le français ouvre les portes d’un marché du travail et d’un marché de la recherche dynamiques et innovants. La France a été et reste une référence culturelle fascinante qu’il s’agisse de la littérature, d’art, de musique, de philosophie ou de cinéma. Si cela vaut la peine d’apprendre le français, c’est aussi parce que c’est la seule langue permettant d’engranger aussi facilement de belles expériences. Aucun autre pays ne compte autant de partenariats et de jumelages avec les écoles et les villes allemandes que la France. Si cela vaut la peine d’apprendre le français, c’est aussi parce que le français est une langue mondiale qui compte 275 millions de locuteurs répartis sur plusieurs continents... »