Actualités franco-allemandes
Appel à candidature: Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel »
La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Agence Franco-Allemande ProTandem créent le Prix Franco-Allemand « Avenir professionnel », pour récompenser des initiatives franco-allemandes remarquables en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.
S.E. Muriel Pénicaud, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, ancienne ministre du Travail, a accepté d’être la marraine de la première édition du Prix, qui sera remis le 9 novembre, dans le cadre de la 8e édition de la Journée Franco-Allemande de l’Enseignement professionnel et de l’Apprentissage (BBT).
Le Prix Franco-Allemand « Avenir professionnel », créé par trois contributeurs historiques à la formation et à l’accès des jeunes au marché du travail en France et en Allemagne, est une expression forte de l’engagement franco-allemand dans le domaine de la formation professionnelle, de l’alternance et de l’apprentissage, au service de la jeunesse des deux pays.
Il récompensera des individualités, des institutions ou des entreprises françaises et allemandes qui auront développé des initiatives exemplaires sous le signe de l’innovation, de la créativité, de l’égalité des chances et de l’inclusion.
Ce Prix distinguera en particulier :
- Des apprentis ou classes d’apprentis pour la qualité d’un projet franco-allemand ;
- Une entreprise pour la qualité de son programme de formation d’apprentis ;
- Un établissement d’enseignement pour des initiatives d’innovation pédagogique ;
- Une personnalité ou un projet franco-allemand particulièrement exemplaire en matière de la thématique du BBT 2021 recevra un Prix Spécial du Jury
Chaque prix décerné fera l’objet d’une dotation financière et d’un accompagnement particulier et sur-mesure par les trois partenaires. Sous la présidence de Muriel Penicaud, le jury est composé de représentants des partenaires fondateurs du prix et d’institutions franco-allemandes.
La date limite de la soumission des candidatures est fixée au 26 septembre 2021, après retrait d’un dossier auprès de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.