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PRE-REQUIS du Bachelor en alternance Marketing Développement Commercial et Communication

Niveau d'étude requis :
Pas de diplôme requis
Type d'offre :
Alternance
Lieu de l'offre :
54/56 rue de la Maison Rouge - Lognes, 77437 Marne la Vallée, France
Fonction :
Autre
Durée :
12 - 24 mois
Date de début :
Date limite de candidature :
TITRE PREPARE par le Bachelor en alternance Marketing Développement Commercial et Communication en alternance A l’issue du programme, l’étudiant validant son année recevra : un titre d’école à Bac+3 un titre de « Responsable commercial et marketing » inscrit au RNCP niveau 6 (EU) PRE-REQUIS du Bachelor en alternance Marketing Développement Commercial et Communication En 1ère année : être titulaire du baccalauréat, En 2ème année : avoir effectué une année complète de formation post-bac, En 3e année : être titulaire d’un BAC + 2 ou titre professionnel niveau 5 (EU). Ce titre est accessible par la VAE . Objectifs du Bachelor spécialisé Marketing Développement Commercial et Communication Le Titulaire du Bachelor spécialisé est en charge du développement d’une unité opérationnelle ou de l’entreprise. Il y contribue directement au travers d’activités commerciales, marketing ou de communication et ainsi qu’en participant aux projets stratégiques de croissance grâce à ses compétences administratives et financières. Dans ce cadre, il doit être capable de : Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle Déployer des plans d’actions Développer son réseau de partenaires Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité Encadrer son équipe Le Titulaire du Bachelor devra d’autre part maitriser des compétences de développement commercial dans ses pratiques professionnelles. ORGANISATION ET DUREE 1ère année : en initial D’octobre à juin 4 jours de cours par semaine, puis Stage temps plein de juillet à Septembre. 2ème année : en initial ou en alternance Sur une période de 12 mois, le rythme de l’alternance (2 jours en cours / 3 jours en entreprise chaque semaine) MODALITES ET DELAIS D'ACCES Rentrée en octobre et janvier Le se fait en deux étapes distinctes : Admissibilité : étude du dossier de candidature et des documents fournis. Admission : entretien et épreuve(s) écrite(s), délibération du jury de sélection et jury d’admission finale. TARIFS Pour voir nos tarifs, visitez notre page dédiée . MODALITES D'EVALUATION Etudes de cas, notes de synthèses, mises en situation professionnelle, étude de documents, cas fictif d’entreprise, Dossier d’analyse et de recherche professionnelle, bilan d’activité professionnelle, Evaluation de certification : soutenances des dossiers professionnels devant un jury. METHODES MOBILISES Formation en présentiel, Cours théoriques ponctués d’exemples concrets et opérationnels, présentations effectuées par des étudiants. Les intervenants sont des professionnels ayant démontré leur expérience dans le domaine du module de formation enseigné. ACCESSIBILITES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Toutes les situations seront étudiées pour envisager les adaptations nécessaires (tant sur le plan physique que pédagogique) afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap. Référent HANDICAP – Madame Caroline PIQUET – 01 64 62 62 48 – caroline.piquet@groupe-hema.com ` Programme de Management Général et Opérationnel > Économie d’entreprise > Notions clefs de gestion > Comptabilité d’exploitation > Fonds de roulement > Enjeux économiques > Droit commercial > Droit pénal > Mathématiques marketing > Conférences de méthode > Approche commerciale > Institutions européennes > Initiation au commerce international > Macro économie > Environnement et Union Européenne > Communication et négociation > Introduction à la communication digitale > Éco-système de la communication > Organisation du travail et compétences > Cycles de conférences > Langues vivantes (Anglais – Allemand – Espagnol) > Projet professionnel > Mix marketing > Économie d’entreprise > Approche marketing > Analyse de marché > Marketing et comportement > Les grands principes du droit > Le droit de la personne > Le droit de propriété > Le procès et la preuve > Macro économie > Les fondements juridiques > Fondements comptables et financiers > Le compte de résultats > Institutions françaises > Espaces de vente > Communication interpersonnelle > Conférences de méthode > Approche organisationnelle > Démarche marketing > Analyse entreprise ` 3ème : Spécialisation et optimisation Les élèves inscrits en 3ème année du Bachelor en alternance Marketing et développement commercial peuvent préparer le Titre « Responsable Commercial et Marketing« . Il s’agit d’un Titre de niveau 6 certifié par IMC Européen Business School, code NSF 312 enregistré au RNCP sous le n°35540. Ce programme a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions suivantes : Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise Maitriser les étapes de la démarche marketing et élaborer un plan d’action Organiser un processus de veille informationnelle Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise à l’aide des matrices Optimiser le portefeuille produits/services Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise Gérer le réseau de distribution Sélectionner les supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise Développer la notoriété et e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux Maitriser la supplay chain Optimiser la gestion des stocks Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise Etablir un plan de prospection efficace Préparation d’une campagne de prospection commerciale Mesurer l’efficacité des campagnes de prospection Négociation commerciale Savoir rechercher et répondre à un appel d’offre Optimiser le parcours clients Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise Définir une stratégie digitale Mettre en place une stratégie sociale média Analyser le retour sur investissement Manager une équipe et suivre la rentabilité Management d’équipe, maintenir la motivation, la cohésion d’équipe, animer une réunion Respecter les règles de base du droit du travail Développement des compétences Stratégie d’entreprise A l’issue de cette formation, les titulaires pourront prétendre à Conduire avec succès des négociations B to B (achat / vente) Gérer et conduire le développement d’une activité commerciale (business unit, direction opérationnelle, unité de vente…) Manager une équipe Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale et de la stratégie marketing de l’entreprise Mettre en œuvre des plans d’action marketing commercial, d’en suivre les résultats et de proposer les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés Programme de cours I - Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise Réalisation d’une démarche Marketing Management et diversification de l’offre Prévision et mesure de la demande II - Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise Elaboration d’un plan d’action de prospection commerciale Réalisation de négociations commerciales Mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la relation client omnicanal III - Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise Stratégie de MKG digital Stratégie digital, social média, Retour sur investissement des actions digitales Anglais IV - Manager une équipe et suivre la rentabilité Piloter un projet Management de l’équipe Cohésion d’équipe, Gestion conflit Animation d’équipe Développement des compétences Droit du travail Stratégie d’entreprise METIERS VISES Exemples actuels de postes : Attaché commercial Responsable commercial Conseiller commercial Chargé de mission marketing Chargé – chargée d’études marketing Chargé ou responsable de développement Chargé de développement commercial Chargé de clientèle ÉVOLUTION DE CARRIÈRE Pour voir les possibilités d’évolution de carrière, cliquez ici TAUX DE LA FORMATION 2019 / 2020

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